

Océan & littoral
2025
Commune de Le Grau du Roi
Reconquête de l’écosystème littoral de la Capelude à l’Espiguette
L’objectif opérationnel du projet est de faciliter la reconquête des équilibres écologiques exceptionnels de ce littoral, en réhabilitant des conditions stationnelles et fonctionnelles dégradées par l’artificialisation du sol.
Zone d'action
Occitanie
Historique de la démarche
Le site de l’Espiguette est reconnu pour son patrimoine naturel et bénéficie de nombreuses protections valorisant ses qualités écologiques et paysagères. La pointe de l’Espiguette est un site naturel classé depuis 1994 sous l’intitulé « La pointe de l’Espiguette et le Rhône de Saint Roman ». Il est également inscrit comme Grand Site de France depuis 2014. Enfin, le phare de L’Espiguette est classé monument historique.
Présentation du projet
Le projet vise à réhabiliter un écocomplexe littoral fonctionnel sur 10 hectares. Il s’agit d’une action concrète et ambitieuse, fondée sur des solutions basées sur la nature, qui contribue à l’adaptation du territoire face à l’érosion du trait de côte et au changement climatique.
Les secteurs artificialisés du site seront dépollués, déconstruits et remodelés afin de renforcer la résilience des habitats naturels et de restaurer leur fonctionnalité écologique, ainsi que l’état de conservation des espèces inféodées. Les fonctionnalités hydromorphologiques des berges de la lagune seront également rétablies.
20%
seulement des écosystèmes remarquables sont dans un état de conservation favorable*
3 à 10%
c'est la diminution de la production primaire nette des océans estimée d'ici la fin du siècle, à cause du réchauffement climatique*
5
points chaudsc'est le nombre de zones (dites "hotspots") de la biodiversité que la France compte parmi 35 référencés dans le monde par les scientifiques*
Enjeux pour l'écosystème
Comme précisé précédemment, le Domaine de la Capelude constitue un écocomplexe littoral avec une mosaïque d'habitats naturels représentatifs de ceux présents à l'échelle de l’Espiguette. Les habitats et les espèces à fort enjeu de conservation y sont largement représentés, et les quatre entités écologiques présentant les enjeux les plus forts y figurent également.
*Source : Observatoire national de la biodiversité
Objectifs et résultats
Reconnecter les milieux naturels et améliorer la fonctionnalité écologique en restaurant les cortèges végétaux et faunistiques associés. Réhabiliter des conditions naturelles et fonctionnelles qui se sont dégradées par l’artificialisation du sol.
Zone d'action
Occitanie
Partenaires du projet
- Conservatoire du littoral
- Conservatoire d’espaces naturels (CEN) Occitanie
- Syndicat mixte de la Camargue Gardoise
- Syndicat mixte interrégional d’aménagement des digues du delta du Rhône et de la mer (Symadrem)
Ces projets pourraient vous intéresser


