project ocean background
Océan & littoral
2025
Mairie de Saint-Jacut-de-la-Mer

Restauration écologique des herbiers de zostères de l’archipel des Ebihens

Ce projet consiste à restaurer un écosystème littoral - des herbiers de zostères - soumis à des pressions.

Zone d'action
Bretagne

Historique de la démarche

La commune est préoccupée depuis de nombreuses années par la surfréquentation de navires de plaisance, notamment au niveau de la plage de la Chapelle (sud-est de l’île des Ebihens). Plusieurs études et actions ont été menées ces dernières années afin d’affiner les connaissances sur ce secteur et réfléchir aux solutions adaptées pour réduire voire éviter les pressions sur les habitats sensibles que sont les herbiers de zostères.

Présentation du projet

Ce projet vise à restaurer cet écosystème littoral dans toutes ses composantes : protection de l'espèce Zostera marina, de son habitat et de ses rôles écosystémiques (nurserie, nourricerie, zones d’alimentation, puits de carbone, lutte contre l’érosion du littoral…). Il s’agit également de prévenir l’abrasion du fond et de préserver la colonne d'eau.
La réduction, voire l'élimination, des pressions liées à la plaisance sera également un objectif clé, avec la mise en place de différentes mesures de restauration, tant en termes d'aménagements sur le DPM que de communication et de sensibilisation.
42 %
des sites humides emblématiques d'outre-mer présentent une état de dégradation depuis 2010*
5
points chauds
C'est le nombre de zones (dites ""hotspots"") de la biodiversité que la France compte parmi 35 référencés dans le monde par les scientifiques*
20 %
seulement des écosystèmes remarquables sont dans un état de conservation favorable*

Enjeux pour l'écosystème

L’Archipel des Ebihens est un joyau paysager et de biodiversité au sein du Parc naturel régional Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude. C’est un lieu très fréquenté par les plaisanciers qui ont l’habitude d’y jeter l’ancre pour la journée voire plus. Des herbiers de zostères marines sont présents sur tout le pourtour de l’archipel et sont soumis à des pressions du fait de l’ancrage régulier des navires de plaisance. Un nombre important de bateaux (jusqu’à 300 navires) est relevé lors des grands week-ends estivaux.

*Source : Observatoire national de la biodiversité

Objectifs et résultats

Protéger et restaurer un habitat naturel (herbier de zostères) soumis à des pressions liées à la plaisance. Garantir l’intégrité des herbiers de zostères à long terme.

Partenaires du projet

  • Syndicat mixte du Parc naturel régional Vallée de la Rance Côte d’Emeraude
  • Services de l’Etat
  • DML 22 (Délégation à la Mer et au Littoral des Côtes d'Armor)
  • Usagers : sports, centres nautiques, associations de plaisanciers…

Ces projets pourraient vous intéresser

2025
Restauration écologique de l’embouchure de la rivière Nogent
En savoir plus
2025
Restauration des écosystèmes littoraux de Tahiti
En savoir plus
2025
Reconquête de l’écosystème littoral de la Capelude à l’Espiguette
En savoir plus