


Océan & littoral
2025
Te mana o te moana
Restauration des écosystèmes littoraux de Tahiti
Le projet vise à restaurer les écosystèmes littoraux de Tahiti en luttant contre l’espèce invasive Trachemys scripta, afin de réhabiliter les écosystèmes naturels associés aux embouchures des rivières et en bordure littorale, et ainsi préserver la biodiversité indigène.
Zone d'action
Océanie
Historique de la démarche
Trachemys scripta, originaire d’Amérique du Nord, a été introduite en Europe et à Tahiti pour être commercialisée comme Nouvel Animal de Compagnie (NAC). Depuis 1985, plus de quatre millions d’individus ont été importés en France. Leur présence en milieu naturel résulte de nombreux lâchers par des propriétaires dépassés par la croissance de leur tortue et par les difficultés liées à son entretien.
Présentation du projet
Le projet ambitionne de réaliser une restauration écologique des embouchures de rivières les plus affectées, en régulant les populations de tortues de Floride afin de favoriser le rétablissement des espèces natives et d’atténuer le stress environnemental.
Une approche multidisciplinaire sera mise en œuvre à travers : Une étude approfondie de l’impact de la tortue de Floride ; la restauration écologique ciblée des milieux dégradés ; une vaste campagne de sensibilisation afin de structurer un réseau de participation et d’information sur les enjeux écologiques liés à cette invasion.

12,5
milliardsc'est le coût annuel des espèces exotiques envahissantes pour les États membres de l'UE*
60 %
des espèces les plus envahissantes au monde sont présentes dans au moins un Outre-mer français*
20 %
seulement des écosystèmes remarquables sont dans un état de conservation favorable*
Enjeux pour l'écosystème
La tortue de Floride (Trachemys scripta) introduite à Tahiti comme animal de compagnie puis relâchée en milieu naturel, constitue une menace croissante pour la biodiversité locale. Sa prolifération non contrôlée affecte particulièrement les embouchures de rivières, des écosystèmes dulçaquicoles essentiels qui abritent une riche biodiversité endémique
*Source : Observatoire national de la biodiversité
Objectifs et résultats
Réaliser une étude complète afin d’évaluer l’impact de Trachemys scripta sur les écosystèmes dulçaquicoles de Tahiti. Identifier les zones les plus affectées. Mettre en œuvre des actions de restauration écologique adaptées.
Zone d'action
Océanie
Partenaires du projet
- Société d’ornithologie de Polynésie “Manu” (SOP Manu)
- Association pour l’écologie collaborative et solidaire (Manu Iti Fa’a Ora)
- Unité mixte de recherche 241 “Santé et services des écosystèmes Polynésiens” (UMR 241 SECOPOL)
- Institut de recherche pour le développement (IRD)
- Direction de l’environnement
- Direction des équipements
- Direction générale de l’éducation et des enseignements
Ces projets pourraient vous intéresser

2025
Résilience des écosystèmes littoraux de la réserve naturelle de la baie et du marais d’Yves
En savoir plus

