


Océan & littoral
2025
Ligue pour la protection des oiseaux
Résilience des écosystèmes littoraux de la réserve naturelle de la baie et du marais d’Yves
Le projet de résilience face au changement climatique de la réserve naturelle nationale de la baie et du marais d'Yves vise à soutenir des initiatives de préservation et de restauration des écosystèmes littoraux pour améliorer leur résilience face aux impacts du changement climatique.
Zone d'action
Nouvelle-Aquitaine
Historique de la démarche
La réserve naturelle nationale du marais d'Yves a été créée en 1981 pour protéger une zone humide d'importance écologique majeure. Cependant, au fil des décennies, elle a été marquée par des événements climatiques extrêmes tels que les tempêtes Martin et Xynthia, qui ont profondément modifié son paysage et ses écosystèmes. Plus récemment, la construction d'une digue de défense contre la mer a ajouté une nouvelle dimension aux enjeux de gestion de ce site protégé.
Présentation du projet
Le projet vise à soutenir des initiatives de préservation et de restauration des écosystèmes littoraux pour améliorer leur résilience face aux impacts du changement climatique.
Il doit permettre de restaurer la naturalité du milieu dunaire, le lien terre-mer et les milieux associés ; d’adapter le réseau hydraulique de la RNN ; d’adapter la gestion pastorale aux submersions et à la salinisation des réseaux d’eau douce ; de restaurer des habitats favorables au Pélobate cultripède ; d’améliorer l’ancrage territorial du site.

40 %
de toutes les espèces animales et végétales vivent ou se reproduisent dans les milieux humides*
41 %
des sites emblématiques présentent des milieux humides qui se dégradent (période 2010-2020)*
16 %
des espèces de milieux humides sont éteintes ou menacées dans la Liste rouge nationale (en 2021)*
Enjeux pour l'écosystème
Cette réserve couvre 1 206 hectares et fait également partie intégrante des marais littoraux du centre-ouest de la France. La diversité géologique du site permet l’accueil de nombreuses espèces animales (15 à 20 000 limicoles en hiver, 21 espèces de mammifères terrestres dont la Loutre d’Europe) et végétales, dont plus de 570 espèces de plantes à fleurs, ce qui représente environ 10 % de la flore métropolitaine, parmi lesquelles 14 sont endémiques ou ne se trouvent en France que sur le littoral atlantique.
*Source : Observatoire national de la biodiversité
Objectifs et résultats
Restaurer la naturalité du milieu dunaire, le lien terre-mer et les milieux associés. Adapter le réseau hydraulique de la Réserve naturelle nationale (RNN). Adapter la gestion pastorale aux submersions et à la salinisation des réseaux d’eau douce. Restaurer des habitats favorables au Pélobate cultripède.
Zone d'action
Nouvelle-Aquitaine
Partenaires du projet
- Conservatoire du littoral
- Conseil départemental de la Charente maritime
- Agriculteurs
- Communes d’Yves et de Fouras
- Communauté d’agglomération de la Rochelle
- Office de tourisme de Châtelaillon-Plage
Ces projets pourraient vous intéresser


