project ocean background
Océan & littoral
2025
Communauté d'agglomération Herault Méditerranée

Restauration et préservation de l’écosystème dunaire de la Tamarissière

La Tamarissière est une plage emblématique de la commune d'Agde, présentant un fort potentiel pour la biodiversité, à condition de supprimer les pressions.

Zone d'action
Occitanie

Historique de la démarche

Afin d’élaborer un plan de gestion concerté avec les 3 communes littorales des cordons dunaires de son territoire, la CAHM a réalisé en 2024 un diagnostic écologique.

Présentation du projet

La communauté d’agglomération Hérault Méditerranée mène une politique active pour préserver la biodiversité, en animant des sites Natura 2000 et en gérant des terrains du conservatoire du Littoral. Elle œuvre à la restauration des écosystèmes dunaires de la Tamarissière, dans le cadre d’une préservation plus large des espaces naturels côtiers et marins d’Agde, avec le projet de Réserve Naturelle Nationale marine.
Ce projet en cours d’instruction est porté par la Ville d’Agde. Il intègre la partie marine du littoral agathois dont le secteur de la Tamarissière, jusqu’aux 3 miles nautiques au large.
3 %
seulement des habitats côtiers et végétation sous influence saline présentent un état de conservation favorable en Métropole*
41 %
des sites emblématiques habritent des milieux humides qui se dégradent (période 2010-2020)*
5
points chauds
c'est le nombre de zones (dites "hotspots") de la biodiversité que la France compte parmi 35 référencés dans le monde par les scientifiques*

Enjeux pour l'écosystème

La Tamarissière est une plage emblématique de la commune d’Agde qui présente un fort potentiel pour la biodiversité du fait de la mobilité possible de l’écosystème et de la présence de milieux humides arrière-dunaires comme en atteste l’implantation d’espèces protégées au niveau régional et national. Toutefois, deux problématiques importantes menacent ces écosystèmes, les espèces végétales exotiques envahissantes ainsi que la dégradation et l’érosion des dunes, notamment du fait du piétinement.

*Source : Observatoire national de la biodiversité

Objectifs et résultats

Réduire très fortement ou abolir la présence d’espèces végétales exotiques envahissantes / Protéger les dunes / Sensibiliser le public aux services écosystémiques apportés par les dunes et à leur intérêt écologique

Partenaires du projet

  • Ville d'Agde
  • Associations
  • Comités de quartier
  • Usagers de la plage

Ces projets pourraient vous intéresser

2025
Résilience des écosystèmes littoraux de la réserve naturelle de la baie et du marais d’Yves
En savoir plus
2025
Restauration écologique des herbiers de zostères de l’archipel des Ebihens
En savoir plus
2025
Restauration des arrières-mangroves de Soulou, Dzoumogné et la Baie de Bouéni
En savoir plus