project ocean background
Océan & littoral
2025
Conservatoire du littoral

Restauration d’habitats de savane des falaises littorales du Cap La Houssaye

Restaurer les habitats de savane à hétéropogon et les trottoirs rocheux des falaises littorales du site du Cap La Houssaye.

Zone d'action
La Réunion

Historique de la démarche

La savane du Cap La Houssaye est une formation non stabilisée qui, depuis une dizaine d’années, fait face à deux menaces simultanées : un risque d’enfrichement par des arbustes exotiques envahissants et une pression urbaine.
Soumise au risque d’urbanisation en raison de la densification des espaces urbanisés riverains, la surface de la savane a déjà diminué de 66% au cours des dernières décennies et devrait encore perdre un quart de sa surface à moyen terme à cause de l’urbanisation.

Présentation du projet

Le Conservatoire du littoral protège 216 hectares de savane sur le site du Cap La Houssaye, dans la commune de Saint-Paul, à La Réunion.
Dans le but de maintenir la dynamique engagée de réouverture de ce milieu et d’améliorer l’état de conservation de ces habitats, le Conservatoire du littoral souhaite mettre en œuvre une gestion adaptée et intégrée, en déployant des actions complémentaires de lutte, d’acquisition foncière et d’amélioration des connaissances.
20%
seulement des écosystèmes remarquables sont dans un état de conservation favorable*
5
points chauds
C'est le nombre de zones (dites "hotspots") de la biodiversité que la France compte parmi 35 référencés dans le monde par les scientifiques*
3 à 10%
c'est la diminution de la production primaire nette des océans estimée d'ici la fin du siècle, à cause du réchauffement climatique*

Enjeux pour l'écosystème

Cette savane dite du Cap la Houssaye constitue la principale relique de savane de l’île de La Réunion. Elle représente un ensemble non fragmenté de 482 hectares correspondant au périmètre d’intervention foncière du Conservatoire du littoral.
Menacée par l’urbanisation et le développement des espèces exotiques envahissantes (EEE), elle compte parmi les habitats remarquables à préserver sur l’île.

*Source : Observatoire national de la biodiversité

Objectifs et résultats

Mettre en œuvre la restauration écologique de la savane et des habitats littoraux. Identifier les besoins du site pour la mise en place d’une gestion pérenne. Développer la maîtrise foncière du Conservatoire du littoral pour renforcer la conservation et unifier la gestion du site. Promouvoir la valeur fonctionnelle et patrimoniale des savanes.

Partenaires du projet

  • Commune de Saint-Paul
  • Communauté d’agglomération du territoire de la Côte Ouest (TCO)
  • Service départemental d’incendie et de secours (SDIS)
  • Conservatoire Botanique National de Mascarin (CBNM)
  • Chambre d’agriculture
  • Un éleveur conventionné
  • Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement
  • Société d'aménagement des périmètres hydroagricoles de l'Ile de la Réunion (Saphir)
  • Usagers

Ces projets pourraient vous intéresser

2025
Reconquête de l’écosystème littoral de la Capelude à l’Espiguette
En savoir plus
2025
Protection et restauration de sites naturels littoraux des Pays de la Loire
En savoir plus
2025
Résilience des écosystèmes littoraux de la réserve naturelle de la baie et du marais d’Yves
En savoir plus