

Zone humide
2024
Communauté de communes du Genevois
Stratégie de lutte contre les plantes exotiques envahissantes dans le Genevois
Eradiquer les foyers d’invasives ayant un fort impact environnemental et les foyers jeunes pour éviter leur installation.
Zone d'action
Auvergne-Rhône-Alpes
Historique de la démarche
La Communauté de Communes du Genevois fait face à une forte pression liée aux espèces exotiques envahissantes. Un grand nombre de foyers prioritaires sont identifiés et traités dans le cadre de programmes spécifiques, mais l'impact reste limité en raison d’un suivi insuffisant et de ressources restreintes. Une stratégie actualisée privilégie une mobilisation collective, une surveillance active, des interventions ciblées et des actions de sensibilisation autour de six espèces particulièrement préoccupantes.
Présentation du projet
Située au cœur des couloirs de migration naturels, des axes routiers internationaux et des grands cours d'eau tels que le Rhône ou l'Arve, la Communauté de Communes du Genevois est, particulièrement, prédisposée à l'installation d'espèces exotiques envahissantes avec des répercussions importantes sur la biodiversité et, dans certains cas, la santé. Elle a établi, en 2015, un plan d’intervention sur l’ensemble de son territoire et mène des actions de lutte depuis 2016. Ce sont, au total, 184 foyers identifiés comme prioritaires qui ont été traités à ce jour dans le cadre du contrat Corridors Champagne-Genevois puis du programme Interreg Stop aux Invasives. Ce plan arrive à terme et doit être redéfini. La nouvelle stratégie vise donc à une action coordonnée pour assurer une veille et pouvoir intervenir sur les foyers dès leur apparition, d’intervenir sur les foyers prioritaires et mener des actions de sensibilisation. Elle concerne les 5 espèces prioritaires du plan d’actions 2014-2024 auquel s’ajoute l’Ambroisie.
14
espèces exotiques envahissantesde plus tous les dix ans, sont observées dans les départements d'Hexagone (depuis 1985)*
12,5
milliards d’euros par anC'est les coûts induits par les EEE pour les États membres de l’UE*
35,4 %
C'est la proportion en France métropolitaine d'espèces menacées à l'échelle européenne en 2023*
Enjeux pour l'écosystème
La Communauté de Communes du Genevois est particulièrement exposée aux espèces exotiques envahissantes. Depuis 2016, elle a traité 184 foyers prioritaires dans le cadre de programmes comme Interreg Stop aux Invasives, mais le manque de suivi régulier et de moyens limite l'efficacité. La nouvelle stratégie vise une action coordonnée avec divers acteurs pour une veille proactive, un traitement ciblé des foyers prioritaires, et des actions de sensibilisation, notamment sur six espèces problématiques.
*Source : Observatoire national de la biodiversité
Objectifs et résultats
Mettre en place une gestion des espèces exotiques envahissantes plus efficiente sur le territoire de la Communauté de Communes du Genevois.
Zone d'action
Auvergne-Rhône-Alpes
Partenaires du projet
- Commune de Beaumont
- Commune de Collonges sous Salève
- Commune de Saint-Julien
- Commune de Jonzier-Epagny
- Syndicat Mixte du Salève (SMS)
- Syndicat Intercommunal du Vuache
- SNCF
- ATMB
- RTE
- Conseil départemental 74
Ces projets pourraient vous intéresser
2024
Restauration des zones humides de la Brenne
En savoir plus

2024
Acquisition et restauration du Marais de la Grange
En savoir plus

2024
Restauration de mares
En savoir plus
