Zone humide
·Projet 2024
WWF France
Restauration des zones humides de la Brenne
Gestion de 515 hectares de milieux humides en Brenne en réhabilitant les habitats et en éliminant les espèces exotiques envahissantes, pour favoriser la faune et la flore locales.
Zone d'action
Centre-Val de Loire
Historique de la démarche
La préservation de la biodiversité en Brenne a commencé avec la réserve naturelle de Chérine et Massé Foucault.
Présentation du projet
Le projet vise à restaurer 515 hectares d'étangs et de marais en Brenne. Ces milieux ont subi une érosion de leur biodiversité depuis 1980 pour plusieurs raisons liées aux activités humaines. Les actions incluent la restauration de roselières, de prairies, la création d’enclos à nénuphars et la mise en place des suivis et des évaluations de l’état de conservation des étangs.
34,2%
Bon état écologique des plans d'eau 34,2% des plans d'eau sont en bon ou très bon état écologique en 2018*
89%
Zones humides affectées par le changement climatique89% des zones humides sont affectées par le changement climatique entre 2010 et 2020*
80%
Zones humides qui ont perdu de la surface en 10 ans80% des zones humides en France ont vu leur surface diminuer en seulement 10 ans (2010-2020)*
Enjeux pour l'écosystème
Ces dernières décennies, la biodiversité a baissé en lien avec les activités humaines. Les usages dans les étangs ont causé des dégradations et des problèmes comme la réduction des roselières, le piétinement des rives et la pollution de l'eau. La priorité est de protéger les étangs pour améliorer la qualité de ces habitats.
* Source : Observatoire national de la biodiversité
Objectifs et résultats
Gérer et participer à la restauration des étangs de la Brenne.
Zone d'action
Centre-Val de Loire
Partenaires du projet
- L'association Chérine
- Parc naturel régional de la Brenne
- Propriétaires d'étangs