Océan & littoral
Commune du Lamentin, Martinique
Commune du Lamentin, Martinique
Sauvegarde de la mangrove du Lamentin
Restauration et modification des usages pour redonner toute sa place à la mangrove du Lamentin
Emblématique
Martinique
⌛️ Historique de la démarche
En 2011, la commune du Lamentin s'est mobilisée pour mieux connaître, valoriser et gérer sa mangrove.
Présentation du projet
La mangrove du Lamentin est menacée par l'arrivée d'eau douce qui l'empêche de bien se développer. C'est pourtant un rempart contre les événements météorologiques extrêmes. Les palétuviers, espèces typiques des mangroves, régressent face à la prolifération de plantes opportunistes, qui tolèrent mieux l'eau moins salée. La ville veut donc agir pour empêcher l'arrivée d'eau douce.
Enjeux pour l'écosystème
La pollution, due aux déchets ou aux remblais, ainsi que l'excès d'eau douce provenant des pluies et des eaux usées, menacent la régénération naturelle des palétuviers qui sont essentiels pour les mangroves.
🎯 Objectifs et résultats
Redonner toute sa place à la mangrove en réduisant le débit d'eau douce qui y arrive.
Partenaires du projet
Entreprises et propriétaires prenant part au projet
Palétuvier
Climat / Salinité / Tropique / CocotierQue puis-je faire ?
Pour toute nouvelle plantation, il est nécessaire de bien sélectionner des espèces d'origine locale afin de préserver l'environnement déjà en place. Dans l'hexagone, il existe la marque « Végétal local » qui garantit une production d'origine locale.
Qu'il est agréable de profiter du littoral et de la mer ! Néanmoins il est nécessaire d'adopter les bons comportements pour préserver la faune et la flore.
En savoir plus
Qu'il est agréable de profiter du littoral et de la mer ! Néanmoins il est nécessaire d'adopter les bons comportements pour préserver la faune et la flore.
En savoir plus
Aller plus loin
La mangrove, à l’interface terre-mer, bénéficie de plusieurs protections réglementaires :
- régime de protection codifié à l’article L 146-6 du code de l’urbanisme, en application de la loi littorale de janvier 1986
- article L 141.1 du code forestier
- loi du 14 avril 2006 sur les parcs nationaux et les parcs naturels marins qui stipule que les mangroves, au même titre que d’autres espaces maritimes, peuvent être considérées comme aires marines protégées.
Crédits photos : Alain Pibot