Océan & littoral
·
Projet 2023
Naturalistes, environnement et patrimoine de Mayotte

Reconquête forestière du littoral de Saziley

Plantation d'espèces d'origine locale pour redonner un fonctionnement naturel aux écosystèmes tout en luttant contre l'invasion d'espèces exotiques qui envahissent et menacent le site

Zone d'action
Mayotte

Historique de la démarche

C'est en 1991-92 que le "Parc de Saziley" a été créé. Aujoud'hui, la propriété foncière est sous maîtrise du Conservatoire du littoral.

Présentation du projet

La presqu'île de Saziley est un espace naturel exceptionnel menacé par une activité agricole non régulée (déforestation, brûlis). Restaurer ces habitats rares de forêt est un enjeu majeur pour la biodiversité de ce territoire situé dans le sud-est de Mayotte.

Enjeux pour l'écosystème

La presqu'île de Saziley, située dans le sud-est de Grande Terre à Mayotte, est un vaste espace naturel connu pour sa biodiversité exceptionnelle. Malheureusement, la pratique de la culture sur brûlis et le défrichement de terres détruisent des espaces naturels, notamment la forêt sèche.

Objectifs et résultats

Plantation de végétaux locaux pour endiguer les espèces exotiques envahissantes qui concurrencent les espèces locales et les font disparaitre. Cette action a pour but de redonner toute sa force et toute sa place à la forêt sèche.

Partenaires du projet

  • Conservatoire du littoral
  • Conseil départemental
  • Communauté de communes du sud
  • Direction de l'Environnement, de l'Aménagement, du Logement et de la Mer de Mayotte
  • Conservatoire botanique national de Mascarin
  • Pot Concept
Crédits photos : Léa Bernagou