



Océan & littoral
2025
Agence néo-calédonienne de la Biodiversité
Régénération et pérennisation des mangroves protégeant les lagons calédoniens
Le projet vise à assurer la régénération durable des mangroves, zones tampons emblématiques protégeant les récifs coralliens classés au patrimoine mondial de l’humanité, au bénéfice de la biodiversité et des populations.
Zone d'action
Nouvelle-Calédonie
Historique de la démarche
Le projet de régénération des mangroves s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’Agence néo-calédonienne de la Biodiversité (ANCB) dans le cadre de sa mission d’animatrice des biens classés au patrimoine mondial, l’un des trois pôles d’action hérités de l’ex-Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie (CEN-NC). Forte de cette responsabilité, l’ANCB a toujours placé la préservation des lagons calédoniens au cœur de ses priorités.
Présentation du projet
L’objectif du projet que porte l’ANCB est de protéger et restaurer les mangroves calédoniennes, véritables remparts naturels contre l’érosion et refuges de biodiversité.
Face aux menaces du changement climatique et des activités humaines, le projet vise à réhabiliter plus de 250 hectares de mangroves sur des sites clés de Touho, Ouvéa et Moindou, communes abritant des lagons classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
En agissant sur les menaces historiques, les pressions directes et indirectes, et en accélérant la reconquête de ces écosystèmes, le projet favorise une régénération durable des mangroves.


57 %
des mangroves nationales font l'objet de mesures de conservation*
20 %
de perte de superficie des mangroves entre 1980 et 2005 au niveau mondial, soit 3,7 millions d'hectares*
36,3 %
des masses d'eau côtière sont dans un état moyen et 12,3% sont dans un état médiocre ou mauvais*
Enjeux pour l'écosystème
Les écosystèmes de mangroves en Nouvelle-Calédonie jouent un rôle essentiel dans la protection des récifs coralliens, la stabilisation des littoraux et l’atténuation des impacts du changement climatique. Toutefois, ils sont menacés par l’artificialisation des côtes, les espèces exotiques envahissantes et les perturbations hydrologiques.
*Source : Observatoire national de la biodiversité
Objectifs et résultats
Restaurer les mangroves dans les zones tampon du patrimoine mondial de l’Unesco. Pérenniser le bon état écologique des mangroves en sensibilisant et engageant le public dans la préservation de cet écosystème.
Zone d'action
Nouvelle-Calédonie
Partenaires du projet
- Provinces Sud, Nord et Îles Loyauté
- Associations locales (comité de la Zone côtière ouest (ZCO))
- Associations environnementales (Ho-Ut, ASBO et SOS Mangrove)
- Centre d’initiation à l’environnement (CIE)
Ces projets pourraient vous intéresser


