Forêt
·
Projet 2023
Groupe chiroptères de Provence (GCP)

Sauvegarde de gîtes de chauves-souris dans les gorges de la Siagne

Préservation des milieux de vie des chauves-souris en lien avec la fréquentation humaine des sites

Zone d'action
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Historique de la démarche

En 2021 et 2022, une première évaluation du groupe d'experts sur les chauves-souris en Provence a permis de mieux connaître l'intérêt écologique de ces deux sites. 

Présentation du projet

Les grottes des gorges de la Siagne, situées dans le département du Var, abritent de nombreuses chauves-souris. Des études seront menées pour comprendre à la fois la fréquentation humaine et celle des chauves-souris de ces sites afin d'assurer leur protection. Une gestion responsable des deux sites est envisagée ainsi qu'une sécurisation pour garantir la sérénité de ces animaux.

Enjeux pour l'écosystème

Les gorges de la Siagne sont un lieu d'une importance nationale voire internationale pour les chauves-souris. Si les chauves-souris visitent régulièrement les grottes des gorges de la Siagne, elles n'arrivent pas à y établir des colonies de manière permanente. L'objectif est donc de favoriser l'installation de ces animaux.

Objectifs et résultats

Protéger des gîtes souterrains et rupestres en restaurant la fonctionnalité écologique des grottes des gorges de la Siagne pour les chauves-souris.

Partenaires du projet

  • Région sud / propriétaires
  • Commune d’Artigues
  • Direction départementale des territoires et de la mer du Var
  • Direction régionale des Affaires culturelles
Crédits photos : Léa Perrin / Lionel Bruhat, 2023