Mosaic image 1
Groupe chiroptères de Provence (GCP), Provence-Alpes-Côte d’Azur

Sauvegarde de gîtes de chauves-souris dans les gorges de la Siagne

Carte France régionCarte France région zoomée
Provence-Alpes-Côte d’Azur

⌛️ Historique de la démarche

En 2021 et 2022, une première évaluation du groupe d'experts sur les chauves-souris en Provence a permis de mieux connaître l'intérêt écologique de ces deux sites. 

Présentation du projet

Les grottes des gorges de la Siagne, situées dans le département du Var, abritent de nombreuses chauves-souris. Des études seront menées pour comprendre à la fois la fréquentation humaine et celle des chauves-souris de ces sites afin d'assurer leur protection. Une gestion responsable des deux sites est envisagée ainsi qu'une sécurisation pour garantir la sérénité de ces animaux.
Mosaic image 2

Enjeux pour l'écosystème

Les gorges de la Siagne sont un lieu d'une importance nationale voire internationale pour les chauves-souris. Si les chauves-souris visitent régulièrement les grottes des gorges de la Siagne, elles n'arrivent pas à y établir des colonies de manière permanente. L'objectif est donc de favoriser l'installation de ces animaux.
Mosaic image 3

🎯 Objectifs et résultats

Protéger des gîtes souterrains et rupestres en restaurant la fonctionnalité écologique des grottes des gorges de la Siagne pour les chauves-souris.

Partenaires du projet

Région sud / propriétaires / Commune d’Artigues / Direction départementale des territoires et de la mer du Var / Direction régionale des Affaires culturelles

Crédits photos : Léa Perrin / Lionel Bruhat, 2023