Mosaic image 1
Naturalistes, environnement et patrimoine de Mayotte, Mayotte

Reconquête forestière du littoral de Saziley

Carte France régionCarte France région zoomée
Mayotte

⌛️ Historique de la démarche

C'est en 1991-92 que le "Parc de Saziley" a été créé. Aujoud'hui, la propriété foncière est sous maîtrise du Conservatoire du littoral.

Présentation du projet

La presqu'île de Saziley est un espace naturel exceptionnel menacé par une activité agricole non régulée (déforestation, brûlis). Restaurer ces habitats rares de forêt est un enjeu majeur pour la biodiversité de ce territoire situé dans le sud-est de Mayotte.
Mosaic image 2

Enjeux pour l'écosystème

La presqu'île de Saziley, située dans le sud-est de Grande Terre à Mayotte, est un vaste espace naturel connu pour sa biodiversité exceptionnelle. Malheureusement, la pratique de la culture sur brûlis et le défrichement de terres détruisent des espaces naturels, notamment la forêt sèche.
Mosaic image 3

🎯 Objectifs et résultats

Plantation de végétaux locaux pour endiguer les espèces exotiques envahissantes qui concurrencent les espèces locales et les font disparaitre. Cette action a pour but de redonner toute sa force et toute sa place à la forêt sèche.

Partenaires du projet

Conservatoire du littoral / Conseil départemental / Communauté de communes du sud / Direction de l'Environnement, de l'Aménagement, du Logement et de la Mer de Mayotte / Conservatoire botanique national de Mascarin / Pot Concept

Crédits photos : Léa Bernagou