

Prairie
2024
Conservatoire du littoral
Renaturation du site de la Pointe Esterel sur la Presqu’île de Giens
Désartificialiser et renaturer la Presqu'île de Giens Aménager des cheminements pour ouvrir le site au public sans nuire aux espèces protégées.
Zone d'action
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Historique de la démarche
Sur cette pointe du site de la presqu'île, l'opération consiste à renaturer les espaces artificialisés et à ouvrir au public une nouvelle portion du sentier du littoral tout en ménageant des contentions afin d’éviter le piétinement des espèces.
Présentation du projet
Sur cette pointe du site de la presqu'île de Giens protégé par le Conservatoire du littoral, l'opération consiste à renaturer les espaces artificialisés et à ouvrir au public une nouvelle portion du sentier du littoral tout en ménageant des contentions afin d’éviter le piétinement des espèces protégées.
Il convient d’aménager des systèmes de contention afin d’éviter les divagations entraînant la création de nombreuses sentes et l’érosion de la biodiversité. Les secteurs présentant des vestiges peu qualitatifs, des plateformes béton ou des débris divers abandonnés seront renaturés et scarifiés afin de favoriser la réinstallation de la flore locale. Les anciennes clôtures militaires seront déposées. A l’inverse, des anciens souterrains seront fermés de grilles pour favoriser l’installation de chauve-souris.
En parallèle, les espèces envahissantes les plus impactantes sont éradiquées (Carpobrotus edulis, Atriplex halimus, Medicago arborescens) arrachées.
3 %
seulementdes habitats côtiers et végétation sous influence saline présentent un état de conservation favorable en Métropole*
65 000
ha/ande surface ont été artificialisées en moyenne entre les années 2006 et 2015*
5
points chauds C'est le nombre de zones (dites "hotspots") de la biodiversité que la France compte parmi 35 référencés dans le monde par les scientifiques*
Enjeux pour l'écosystème
La Pointe Esterel sur la presqu’île de Giens est très riche en biodiversité et abrite un grand nombre d’espèces protégées. Elle recèle par ailleurs un grand nombre d’édicules et plateformes béton qu’il convient de désartificialiser en vue de redonner au site toute sa splendeur paysagère et des capacités d’accueil en matière de biodiversité.
*Source : Observatoire national de la biodiversité
Objectifs et résultats
Désartificialiser et renaturer les plateformes bétonnées sur environ 100 m². Aménager des cheminements pour ouvrir le site au public sans nuire aux espèces protégées.
Zone d'action
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Partenaires du projet
- Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Parc national de Port-Cros
- Ministère des Armées
Ces projets pourraient vous intéresser
2024
Restauration du site de Courchon
En savoir plus

2024
Restauration des continuités écologiques d'un site intercommunal
En savoir plus

2024
Création d'un serpenduc
En savoir plus
