Prairie
·
Projet 2024
Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne

L'éco-pastoralisme pour la restauration et la préservation des pelouses sèches

Gestion de pelouses sèches par l’éco-pâturage et accompagnement des agriculteurs

Zone d'action
Bourgogne-Franche-Comté

Historique de la démarche

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne (CENB) agit depuis sa création en 1986, pour préserver les milieux naturels remarquables ainsi que la flore et la faune locales.

Présentation du projet

Au besoin de protéger les pelouses calcaires de Bourgogne, le CENB a acquis un troupeau rustique. Ce dernier aide à préserver ces espaces riches en biodiversité tout en réduisant l'impact vis-à-vis du changement climatique. Le CENB utilise ainsi le troupeau pour la restauration écologique et la sensibilisation du public, tout en soutenant les initiatives locales.
65 000 ha/an
Surfaces artificialisées
65 000 ha/an de surface ont été artificialisées en moyenne entre les années 2006 et 2015*
50-75%
Disparition de pelouses naturelles
50 à 75 % des pelouses sèches ont disparu en France depuis le début du XXe siècle, principalement à cause de l'abandon des pratiques pastorales traditionnelles, de l'urbanisation et de l'intensification agricole**

Enjeux pour l'écosystème

L'enrésinement, l'urbanisation et la réduction des exploitations agricoles ont causé la perte de la majorité des pelouses calcaires en Bourgogne. Le changement climatique, avec la hausse des températures et les sécheresses accrues, aggrave cette perte. Actuellement, 20% de la faune et de la flore des pelouses sont rares et protégés. Le pâturage est essentiel pour conserver ces espaces menacés.

*Source : Office français de la biodiversité
**Source : Parc national de forêt

Objectifs et résultats

Restaurer les pelouses sèches de Bourgogne par l’éco-pâturage.

Partenaires du projet

  • Partenaire financier : Département de Côte d'Or