

Océan & littoral
2024
Syndicat du bassin versant de la Reyssouze
Réhabilitation d’une peupleraie à Béréziat
Restaurer le fonctionnement hydraulique de la zone humide et du cours d’eau, créer une mosaïque d’habitats humides et aménager des infrastructures pédagogiques pour valoriser le site.
Zone d'action
Auvergne-Rhône-Alpes
Historique de la démarche
Le projet vise à restaurer une zone humide en Bresse, en réhabilitant une ancienne peupleraie (2,38 ha) afin de retrouver l'état naturel de la zone, favorisant la biodiversité et améliorant les services écosystémiques. Un sentier de découverte sera créé pour sensibiliser le public aux enjeux des zones humides à travers un parcours pédagogique.
Présentation du projet
Les travaux envisagés consistent à supprimer les merlons ceinturant les drains creusés autour de la zone humide pour augmenter l’alimentation en eau de la zone humide. Une mosaïque de mares sera creusée dans l’ensemble du site pour favoriser les habitats des espèces inféodées à ces milieux.
Une restauration du bief est aussi envisagée avec un retalutage des berges en pentes douces pour favoriser les débordements et reconnecter les milieux. Il est également prévu la reconstitution d’une ripisylve.
Une partie du site, la parcelle au sud, ne sera pas replantée en peupliers non plus, mais restaurée en prairie humide pâturée et replantée en haies mixtes de plusieurs rangs.
41 %
des sites emblématiques présentent des milieux humides qui se dégradent (période 2010-2020)*
80%
des zones humides en France ont vu leur surface diminuer en seulement 10 ans (2010-2020)*
89%
des zones humides sont affectées par le changement climatique entre 2010 et 2020*
Enjeux pour l'écosystème
La zone humide est exploitée en peupleraie depuis plus de 60 ans. Les peupleraies sont des monocultures de cultivars qui ne permettent pas à la zone humide d’exprimer pleinement l’ensemble de ses fonctions.
Le couvert sous les peupleraies est assez homogène voire stérile. Les peupliers sont de grands arbres qui ont besoin de beaucoup d’eau, qui sera en moins pour le sol.
*Source : Observatoire national de la biodiversité
Objectifs et résultats
Restaurer le fonctionnement hydraulique de la zone humide et du cours d’eau, créer une mosaïque d’habitats humides et aménager des infrastructures pédagogiques pour valoriser le site.
Zone d'action
Auvergne-Rhône-Alpes
Partenaires du projet
- Commune de Béréziat
Ces projets pourraient vous intéresser
2024
Conservation du Gecko vert de Manapany
En savoir plus

2024
Restauration de l'habitat de l'Iguane des petites Antilles
En savoir plus
