project ocean background
Océan & littoral
2025
Office national des forêts

Préservation de la dernière population insulaire de Lézard ocellé

Le projet a pour but de conforter la population du Lézard ocellé de l’Ile d’Oléron, en entretenant les clairières restaurées, en créant de nouvelles clairières et en implantant des gîtes artificiels pour compléter un réseau établi depuis 2005.

Zone d'action
Nouvelle-Aquitaine

Historique de la démarche

Pour pallier le manque de terriers, des gîtes artificiels ont été installés entre 2005 et 2022. Depuis 2019, l’installation des nouveaux gîtes artificiels vise à conforter les noyaux de population existants.

Présentation du projet

Le Lézard ocellé est une espèce classée vulnérable sur la liste rouge française. Il fait l’objet depuis 2013 de plusieurs plans nationaux d’actions ayant pour but de préserver et rétablir ses effectifs. La dernière population insulaire française se trouve dans la forêt domaniale de l’île d’Oléron en Charente-Maritime.
Le projet a pour but de reconnecter les populations, de permettre la migration progressive de la dune grise et des espèces végétales inféodées telles que le Cynoglosse des dunes et de conforter les effectifs du Lézard ocellé.
22 %
des espèces de Reptiles évaluées en France sont menacées*
47
reptiles sont inventoriés en France métropolitaine*
3 %
seulement des habitats côtiers et végétation sous influence saline présentent un état de conservation favorable en Métropole*

Enjeux pour l'écosystème

La population de lézard ocellé de l'Île d’Oléron est menacée par le morcellement de la population en quatre noyaux isolés. L’érosion côtière, la disparition de ses habitats de prédilection et la réduction de la disponibilité des gîtes naturels mettent en péril la survie de ce Lézard emblématique de l’île.

*Source : Observatoire national de la biodiversité

Objectifs et résultats

Entretenir les milieux déjà restaurés (dunes grises et clairières). Ouvrir de nouvelles clairières dans des secteurs en cours de fermeture. Implanter de nouveaux gîtes artificiels pour compléter le réseau mis en place depuis 2005.

Partenaires du projet

  • Association Objectifs Biodiversités

Ces projets pourraient vous intéresser

2025
Préservation des ripisylves de la Néra au bénéfice des récifs coralliens
En savoir plus
2025
Préservation du corail et des petits fonds marins du Parc national des Calanques
En savoir plus
2025
Protection et restauration de sites naturels littoraux des Pays de la Loire
En savoir plus