project ocean background
Océan & littoral
2025
Conservatoire du littoral

Élimination des espaces végétales exotiques envahissantes dans le delta du Fango

Éliminer les espaces végétales exotiques envahissantes dans le delta du Fango (Haute-Corse, Galéria).

Zone d'action
Corse

Historique de la démarche

Le Conservatoire du littoral intervient sur l’embouchure du Fango depuis 1987. Au niveau de la confluence du Marsulinu, le lit du Fango s’élargit sur une grande plage de galets et donne naissance à de nombreux méandres.

Présentation du projet

Sur la commune de Galéria en Haute-Corse, le Conservatoire du littoral assure la protection foncière de 226 ha sur le site de l’embouchure du fleuve Fango. Les méandres de ce petit fleuve rejoignent la mer à travers une succession d’habitats variés, constituant un site écologiquement exceptionnel.
Le projet consiste à contrôler toutes les espèces végétales exotiques envahissantes recensées sur le site. Ces espèces entravent le développement des espèces indigènes, modifiant les communautés végétales et leurs micro-organismes associés.
12,5
milliards
c'est le coût annuel des espèces exotiques envahissantes pour les États membres de l'UE*
5
points chauds
C'est le nombre de zones (dites "hotspots") de la biodiversité que la France compte parmi 35 référencés dans le monde par les scientifiques*
36,3 %
des masses d'eau côtière sont dans un état moyen et 12,3% sont dans un état médiocre ou mauvais*

Enjeux pour l'écosystème

L’embouchure du Fango est l’exutoire d’une vallée et met en relation directe la haute montagne et le littoral. Les activités sur cette zone sont balnéaires, avec la plage (en saison) et la découverte du fleuve en kayak, mais aussi agricoles, avec la présence d’un exploitant sur la plaine alluviale (élevage de bovins) et la récolte de plantes aromatiques. Le site est particulièrement vulnérable aux invasions biologiques et abrite une faune et une flore remarquables, qu’il est impératif de préserver.

*Source : Observatoire national de la biodiversité

Objectifs et résultats

Supprimer les foyers d’espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) dans le delta du Fango (propriété du Conservatoire du littoral). Améliorer les connaissances sur les techniques d’élimination des EVEE, notamment le Sesbania punicea. Mise en défens des rives est du bras mort du Fango par l’installation d’une clôture.

Partenaires du projet

  • Communautés de communes Calvi-Balagne
  • Commune de Galéria
  • Conservatoire botanique de Corse
  • Collectivité de Corse

Ces projets pourraient vous intéresser

2025
Restauration du site naturel protégé des Salines de Montjoly
En savoir plus
2025
Restauration des habitats lagunaires et de la flore de l'île de Juan de Nova
En savoir plus
2025
Restauration écologique de l’embouchure de la rivière Nogent
En savoir plus