Mosaic image 1
Icone de l'espèce Tortue marine

Tortue marine

Tortue / Plage / Tourisme / Fréquentation / Ponte / Bébé
Océan & littoral

Les chiffres clés

Les tortues marines sont en déclin en outre-mer depuis la fin du XVIIe siècle en raison de leur surexploitation. De nombreuses menaces pour ces espèces ont aussi émergé depuis les années 80. (Source : plan national d'actions des tortues marines des tortues marines). Selon l'observatoire national de la biodiversité, 85 % du territoire métropolitain est exposé à un niveau élevé de pollution lumineuse.

Que puis-je faire ?

L’éclairage artificiel nocturne est à l’origine de la pollution lumineuse. Il participe à l'artificialisation des territoires et constitue une menace importante pour de nombreuses espèces animales et végétales qui ont besoin de l’alternance jour/nuit. L’Office français de la biodiversité porte la démarche de Trame noire qui a pour objectif de lutter contre ce phénomène. Elle s’inscrit pleinement dans la politique Trame verte et bleue.
En savoir plus


Il est possible de lutter contre la pollution lumineuse chez soi en limitant ses éclairages extérieurs. Une diminution de cette pollution est aussi possible en éclairant faiblement avec des couleurs ambrées jaunes/oranges uniquement.
En savoir plus


Vous pouvez aussi inciter vos élus locaux à l'extinction nocturne au cœur de la nuit.

Aller plus loin

Un plan national d’actions est dédié aux tortues marines, il a vocation à préserver ces espèces.
Téléchargez le plan


Le littoral du Carbet fait partie du Parc naturel marin de Martinique. Les parcs naturels marin visent la connaissance et la protection du milieu marin ainsi que le développement durable des activités maritimes. 
En savoir plus