Mosaic image 1
Icone de l'espèce Baobab

Baobab

Forêt / Patrimoine naturel / Déforestation / Danger
Océan & littoral

Les chiffres clés

Mayotte a subi entre 2011 et 2016, un défrichement de 6,7 %, (1400 ha), ce qui fait un taux de déforestation annuel de 1,2 %, comparable à ceux de l’Argentine ou de l’Indonésie.
UICN

Que puis-je faire ?

Pour toute nouvelle plantation, il est nécessaire de bien sélectionner des espèces d'origine locale afin de préserver l'environnement déjà en place. Dans l'hexagone, il existe la marque « Végétal Local » qui garantie une production d'origine locale.
En savoir plus


Renseignez-vous avant d'acheter une graine, une plante ou un arbuste, vous pouvez tomber sur une espèce exotique envahissante.
En savoir plus


En savoir plus
sur les espèces exotiques envahissantes.

Aller plus loin

La lutte contre les espèces exotiques envahissantes est abordée dans la législation française, notamment dans le Code de l'Environnement. Par exemple, l'article L411-5 interdit l'introduction de certaines espèces animales et végétales non-indigènes susceptibles de porter atteinte aux espèces et aux habitats naturels locaux.
En savoir plus


Le Ministère en charge de l'environnement dirige la stratégie nationale concernant les espèces exotiques envahissantes, qui a été publiée en mars 2017. Cette stratégie soutient la mise en place du règlement européen tout en répondant aux besoins et aux défis spécifiques à la France.
En savoir plus


De plus un centre de ressources existe, il joue un rôle essentiel pour renforcer l'efficacité des mesures prises contre les espèces exotiques envahissantes.
En savoir plus